Explorez la Russie grâce à l’exposition de photographies d’Eugène Brizou !

15 janvier 2018

Expositions de photographies « Au Fil de la Volga »

Du 15 janvier au 27 février 2018, dans le hall et le restaurant du Château du Clos de la Ribaudière, venez découvrir une exposition de photos dédiée à la Russie.

Eugène Francis Brizou et Christiane Jagot présentent un reportage réalisé au cours d’une croisière sur la Volga, de Saint-Pétersbourg à Moscou. Amateurs de l’image depuis plusieurs décennies, ils voyagent au gré des pays et régions. Croiser les gens, découvrir leur environnement attirent leur attention et leurs regards. Ils réalisent ainsi de véritables témoignages de voyages, où l’humain est au cœur des prises de vue.

Un parcours d’autodidacte

Au départ, Eugène Francis Brizou a été attiré par la photographie en feuilletant des revues thématiques telles que Photos Reporter. Son inspiration a ainsi été forgée par le témoignage apporté par l’image. En 1974, il acquiert son premier appareil Reflex argentique et rencontre Francis Vendeuge, photographe professionnel. A ses côtés, il découvre le développement noir et blanc en laboratoire et affine sa pratique de la photographie. En 2010, il passe au Reflex numérique. Sa démarche et son approche sont toujours orientées vers le témoignage humain, architectural, naturel et fait de rencontres.

Différents voyages et balades lui permettent de figer certaines scènes, les situations y sont souvent uniques, voire éphémères : une lumière peut changer d’un instant à l’autre en ouvrant une vue à immortaliser.

Lors de sa dernière venue au Clos de la Ribaudière, M. Brizou avait présenté une exposition sur l’Inde. Cela fait déjà plus de 40 ans qu’il alimente cette passion pour la photographie. Il fait partie de deux clubs régionaux de photographie, dont le XV du Poitou.

Contact :

M. BRIZOU, 06 13 26 13 68, eugene.brizou@orange.fr

https://www.lesxvdupoitou.fr/les-membres-du-groupe/francis-brizou/