Exposition d’octobre : les différentes ethnies de la Chine

1 octobre 2018

Du 2 au 30 octobre 2018, dans le hall et le restaurant du Château du Clos de la Ribaudière, venez découvrir une exposition de peintures à l’encre de Chine représentant des personnes tibétaines. C’est Wang Zongnan, artiste chinois de l’Association France Chine, qui nous présente ce mois-ci son travail. Il s’agit de sa troisième collaboration avec l’Hôtel du Clos de la Ribaudière.

WANG  Zongnan, chinois venu étudier en France, a appris à dessiner dès son plus jeune âge. Il a suivi une formation en dessin, croquis et peinture en accord avec les traditions occidentales et chinoises.

En parallèle de cet apprentissage, il s’est aussi intéressé à l’aspect historique et théorique de l’art. Dans le cadre de ses études, il a choisi de s’orienter vers les sciences humaines, mais l’art reste son intérêt premier. Arrivé en France en 2011 afin de compléter son parcours universitaire, il est maintenant doctorant en sociologie. Ses peintures sont, pour lui,  l’occasion de créer un lien entre la culture française et chinoise. Ses tableaux reflètent sa réflexion sur les différentes cultures et sociétés dans lesquelles il évolue.

Dernièrement, il a travaillé sur une série de portraits des ethnies minoritaires chinoises. Pour cela, il s’est approprié les outils de la peinture chinoise : papier de riz, pinceaux chinois et encre de Chine. Cependant, il ne se limite pas à l’esthétique traditionnelle de la peinture chinoise et préfère créer son propre style en représentant des personnages dont l’esprit perce à travers les tableaux. Son projet actuel est inspiré du travail de M. ZHUANG Xueben, ethnologue, photographe et anthropologue, qui a réalisé beaucoup de portraits photographiques des ethnies minoritaires chinoises dans les années 1920 et 1930. Ces photographies permettent d’imaginer l’état d’esprit des peuples de cette époque, pas encore influencés par la modernisation et la mondialisation.

Zongnan a déjà eu l’occasion de présenter ses oeuvres à de nombreuses reprises, à Poitiers, mais aussi à Chéniers (Creuse) et à Montluçon (Allier). Cela lui a permis de faire découvrir sa production et de vendre ses tableaux à des amateurs d’art touchés par son travail.

Contact
MAGNANT Didier pour l’Association France Chine
Portable : 07 87 11 74 67
Adresse e-mail : afcpoitiers@gmx.fr
Site Internet : http://www.afc-poitiers.asso-web.com/