Partez en voyage grâce aux photographies de Joachim Flornoy

8 avril 2019

Du 8 au 29 avril 2019, dans le hall et le restaurant du Château du Clos de la Ribaudière, partez en voyage au bout du monde à la découverte des photographies de Joachim Flornoy.

Démarche artistique 

Né à Laval en 1986, Joachim Flornoy habite et travaille à Nantes depuis 2017. Il est titulaire d’une licence en cinéma, obtenue à l’ESEC de Paris et est chef chef-opérateur pour la télévision depuis 2008.

Photographe de rue et de voyage, le travail de Joachim Flornoy se concentre principalement sur les présences humaines arpentant l’espace, souvent urbain. Ses photos sont en couleurs, figuratives, en lumière naturelle et prises sur le vif.

Aujourd’hui, il transforme ses photographies en les intégrant à d’anciens supports en bois et propose ainsi des œuvres uniques et texturées. Afin de donner un nouvel éclairage à ses clichés, il utilise également des fenêtres anciennes qu’il illumine.

Son principal outil de travail est un Reflex numérique Canon, mais il utilise aussi des outils pour la mise en valeur de ses œuvres : ponceuse, pinceaux, colle, etc. Les tirages sont réalisés par un laboratoire professionnel à Nantes.

A travers les photographies de ces personnes que l’on croise, que ce soit en voyage au bout du monde ou en promenade en bas de chez soi, ce sont les sociétés et le monde d’aujourd’hui que l’artiste cherche à questionner. Sans jugement, avec curiosité et bienveillance, l’œil attentif du photographe livre au regard du spectateur un instantané de vie et de couleurs, déjà disparu et à jamais conservé.

Une fois la prise de vue effectuée et l’image développée, vient l’épineuse question de la diffusion. La photographie étant, par essence, une technique reproductible, la question de l’œuvre d’art est essentielle et au cœur de la démarche artistique de Joachim Flornoy : comment comparer un tableau, pièce unique réalisée au prix de centaines d’heures de travail, à une photographie tirée à des milliers d’exemplaires ? Son travail, à l’opposé du pop art, consiste à relier ces deux modes d’expression en créant une œuvre aussi singulière qu’unique à partir de supports originaux chinés au hasard des brocantes. Au fil des années, Joachim Flornoy a présenté plusieurs expositions à Paris, Noirmoutier-en-l’Ile, Laval ou encore Nantes.

Retrouvez l’artiste du mois sur le web :

Site Internet : https://www.joachimflornoy.com/