Exposition d’aquarelles pour les fêtes avec Laure Martin Le Mével

1 décembre 2018

Du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019, dans le hall et le restaurant du Château du Clos de la Ribaudière, venez découvrir l’exposition de Laure Martin Le Mével qui nous invite dans l’univers romantique et coloré de l’aquarelle.

Impliquée dans la défense de la cause animale, elle aime valoriser dans ses toiles la richesse de la biodiversité. Lors de ses 6 années passées au Canada, elle a été particulièrement fascinée par la beauté de la nature enneigée, un sujet que l’on retrouve dans plusieurs de ses tableaux.

Une passion pour l’art dès l’enfance

Avec des grands-parents artistes peintres, Laure Martin Le Mével, a été habituée toute petite à vivre au milieu des odeurs de térébenthine. Elle passait des heures sur la plage avec sa grand-mère, un crayon dans les mains, pendant qu’elle lui apprenait à voir toutes ces couleurs dont la mer est composée. Par la suite, elle a peu à peu appréhendé différents styles et média. D’abord attirée par le caractère brut et volatile du fusain, elle en apprécie l’aspect inachevé et plein de promesses que conserve le croquis.

De carnets en carnets, elle a expérimenté différents sujets : animaux, paysages, caricatures… A 16 ans, elle cherche à essayer d’autres techniques : l’huile comme sa grand-mère, l’acrylique comme son grand-père. C’est à ce moment précis qu’elle découvrit l’aquarelle, ou plus exactement l’aquarelle « dans le mouillé ». Elle a été fascinée par cette capacité des couleurs à se mouvoir dans l’eau, cette instabilité constante de la toile dont les frontières ne se définissent que partiellement. Lorsqu’elle commence à peindre, elle ne sait jamais à quoi ressemblera son travail final. Peindre dans le mouillé c’est accepter de perdre le contrôle, laisser une part à l’incertitude et au hasard. C’est également s’ouvrir au rêve et laisser parler ses sentiments.

Si elle a aujourd’hui repris le goût de peindre à l’huile et l’acrylique, elle continue sans cesse de s’émerveiller à chaque fois qu’elle voit la couleur se diffuser au cœur de l’eau d’une aquarelle. Elle a ainsi mis son art à profit pour la publication d’un livre pour enfants, illustré d’aquarelles (Neuf vies de chats, Octobre 2016, KDP Publishing) et expose régulièrement un peu partout en France. Elle a également gagné de nombreuses récompenses, notamment lors des concours national et régional des armées en 2016 et 2017.

Retrouvez l’artiste du mois sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/lauraquarelle/